Donnerstag, 6. November 2014

Rétrospective saison 2013-2014

Il y a environ un an, nous avons, Fiona Testuz et Livia Naef  décidé d’unir nos forces et pris ensemble le chemin devant nous mener à Rio en 2016 en 49erFX.
Notre saison a commencé par des premiers entraînements à Barcelone avec comme entraîneur Ramon Aixemeno. Nous nous sommes ensuite déplacées en janvier à Palma de Majorque où nous avons commencé à travailler avec notre nouvel entraîneur Marcin Czajkowski. Nous avions engagé Marcin jusqu' au Championnat du Monde ISAF se déroulant en septembre 2014 qui était l’objectif principal de notre saison. Comme nous étions un équipage fraîchement débarqué  sur le circuit et encore loin derrière dans le domaine de la maîtrise du bateau, nous nous sommes concentrées sur  des entraînements techniques afin de maîtriser le bateau le mieux possible dans toutes les conditions de vent. L’entraînement intensif au début était difficile, beaucoup d’heures sur l’eau, de chavirages et beaucoup d’entrainements physique. Grâce à ce travail, aux longues séances sur l’eau et d’entrainements physique, nous avons rapidement constaté des beaux progrès et commencé à se sentir à l’aise avec le bateau. Nous étions néanmoins conscientes qu’il restait un travail énorme à faire, mais étions prêtes à relever le défi.  
Nous avons ainsi travaillé systématiquement les différents facteurs devant nous amener au succès.
Après Palma, nous avons participé à la Coupe du monde à Hyères. Quelques bons résultats de manches, mais il nous manquait encore beaucoup de constance.  Malgré les heures d’entraînement de plus en plus nombreuses, nous étions encore  beaucoup trop occupées avec nous-mêmes et la maîtrise du bateau. Dès l'Europacup à Riva Del Garda, nous avons réussi à nous montrer régulièrement au milieu de la flotte et ceci même dans des conditions de vent fort. Après le Lac de Garde, on a diminué la charge d’entraînement pour quelques semaines car Fiona devait terminer son semestre et passer ses examens
Afin de ne pas perdre ce qui était devenu de la routine, nous avons navigué plusieurs week-ends sur le lac Léman.  Malgré ces entraînements, l’enchaînement direct avec le championnat d'Europe à Helsinki fut difficile. C’était attendu après cette pause mais le résultat ne fut pas satisfaisant.

Nous avons directement enchaîné avec une super semaine d’entraînements intensifs dans le vent au Lac de Garde. Nous avons énormément progressé et pris beaucoup de plaisir.
La suite du programme était composée de blocs d’entraînements à Santander.
Les conditions de vent en Espagne étaient assez faibles néanmoins les entraînements  ont été intenses et constructifs. Dans divers domaines de bons progrès ont été réalisés. Par vent faible, nous nous sommes battues tout devant avec les meilleurs équipages du circuit lors des deux régates d’entraînement auxquelles nous avons participé.

Enfin, le Championnat du Monde ISAF se rapprochait et on se réjouissait de plus en plus. Nous avons commencé le championnat par beaucoup d’attente mais heureusement nous avons pu quand même naviguer 3 jours. Après un premier jour correct où nous avons bien exploité nos points forts et pas pris de risques, nous étions bien dans le coup pour la 2ème journée. La deuxième journée des qualifications s’est déroulée dans du vent très fort et ne s’est pas passée comme prévu. Nous avons pris beaucoup de points et manqué la qualification pour le rond or.
Malgré une préparation idéale, nous avons clairement manqué notre objectif. L'analyse montre que nous avons principalement échoué dans les conditions de vent très fort où nous manquons d’heures sur l’eau et d’expérience ainsi que dans la gestion de la pression.
L'année dernière a été marquée par des hauts et des bas. Nous avons beaucoup appris et fait de grands progrès.
Malheureusement, nous n'avons pas pu nous entendre sur la continuation du projet avec une vision commune. Nos idées différentes sur la manière d’atteindre notre but de Rio 2016 et le manque de moyens financiers rendent difficile la poursuite du projet.

C’est le cœur lourd que nous avons pris la décision d’arrêter notre projet. Le temps passé ensemble n’est pas du temps perdu. Nous avons toutes les deux vécu une super expérience qui nous sera utile dans les prochains défis de la vie.

Nous tenons à remercier sincèrement nos sponsors, mécènes et  donateurs. Merci à vous tous de croire en nous et de nous avoir permis de rêver d’Olympisme! "Le chemin est le but" - Même si nous n'avons pas atteint notre but, le chemin nous a tant appris.


Keine Kommentare:

Kommentar veröffentlichen